Considérez les trois options suivantes :
- en entreprise, on vous annonce des nouveaux projets à documenter
- vous envisagez de changer d'environnement de travail et vous vous positionnez sur le marché
- vous êtes impliqué dans le tourbillon d'une migration vers DITA
L'annonce de nouveaux projets
- Pour optimiser la documentation, vous suivez une formation au minimalisme ...et réduisez le volume et les coûts des manuels
- Résultat : nouveaux manuels, nouvelles méthodes et process, donc documentation optimisée et plus utilisable !
- Pour vous démarquer par rapport à la concurrence, vous investissez dans une formation qui
- parle non seulement aux responsables projet (augmenter l'utilisabilité de la documentation, la rendre plus utilisable, parce que moins lourde, par les utilisateurs)
- mais aussi aux responsables financiers (réduire les coûts de production et de maintenance de la documentation ne saurait laisser un directeur financier insensible).
La migration vers DITA
DITA vous inquiète ? Le changement annoncé vous laisse dans le doute ? Vous voudriez échapper à DITA ?
En tant que rédacteur, il n'est pas nécessaire d'apprendre, pendant de longues soirées, tous les marqueurs DITA par coeur. Les développeurs DITA sont là pour cela.
Pour vous préparer à DITA,une seule option : le minimalisme !
DITA oblige le rédacteur à structurer son information en 3 types de rubriques ("les topics") : concept, task ou reference. Les descriptions kilométriques des écrans ou les envolées lyriques sur les "fonctionnalités" ne rentrent pas dans le modèle DITA.
Le premier principe du minimaliste "Choose an action-oriented approach" est ce que l'on aborde dès les premières heures de formation. En se focalisant sur l'action de l'utilisateur, on compose des rubriques de catégorie "tâches".
Et c'est par là que commencent tous les professionnels de la documentation structurée en DITA (voir DITA Best practices de Michelle Carey et Laura Bellamy, pages 15-17, IBM Press).
Dans tous les cas, sachez qu'en tant que salarié, vous êtes, de fait, éligible aux bénéfices d'un DIF (Droit individuel de Formation).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire