20/03/2014

Jeter aux orties les Vues d'ensemble et Introductions ?

Savez-vous ce que pensent les utilisateurs de vos sections "Vue d'ensemble", "Généralités" ou "Introduction" ?

RIEN ! Ils négligent, ils rejettent, ils ignorent... Ils ne lisent PAS toutes ces formes de préambules (les ingrats !)

Alors, pourquoi les inclure ? Pourquoi obliger les utilisateurs à feuilleter une dizaine de pages avant d'arriver à l'essentiel : "comment faire pour..."

Voici ce qu'en pense notre collègue Larry Kunz (extrait d'un message sur Twitter) :



Alors, si le consommateur n'a pas besoin d'une Vue d'Ensemble avant de commander une bière, est-ce que l'utilisateur a besoin d'une introduction avant d'utiliser le produit ?


Superfétatoire, l'introduction ?

Voici un exemple d'une introduction superfétatoire (il s'agit d'un manuel utilisateur d'un logiciel de création documentaire) :
Introduction
Ce guide est la documentation de la chaîne éditoriale XYZ. Elle regroupe :

  • Une introduction sur les fonctionnalité de XYZ et l'apport d'une chaîne éditoriale dans la rédaction des documents d'aide utilisateur d'un logiciel
  • Une présentation de l'interface utilisateur d'XYZ
  • Les procédures fondamentales d'utilisation de l'application
Donc, l'utilisateur a fait l'acquisition du produit XYZ. Normalement, à ce stade, il sait ce qu'il a acheté et a une certaine connaissance de ce qu'il peut faire avec ce produit. Avec le logiciel XYZ, il ne va pas chercher à faire du café ni à démontrer l'universalité de la théorie de la relativité...

Alors que le titre du manuel est "Documentation utilisateur de XYZ", est-il nécessaire de rappeler en page 8 : "Ce guide est la documentation utilisateur de..."

En introduction, on explique ensuite que, dans le manuel, il y a une introduction sur les fonctionnalités...  Introduction seulement ? Et le coeur des fonctionnalités, il est où ?


Présentation ... pour quoi faire ?

Après l'introduction à l'introduction, nous avons la  Présentation ... non pas du logiciel,
mais de l'interface. Intéressant. L'utilisateur a déjà l'écran en face de lui et maintenant on lui explique ce qu'il a devant les yeux. "L'option IMPRIMER sert à imprimer", "L'option EDITER sert à éditer", etc.

Sachant que les PC grand public sont arrivés en Europe dans les années '90, on est tenté de croire que, depuis le temps, l'utilisateur a assimilé les bases d'un travail avec l'interface.

Voyez ce qu'en pensent les spécialistes de l'ergonomie des interfaces graphiques :



Pour terminer, nous découvrons (enfin !) les procédures fondamentales (question de la béotienne que je suis  : quand elles ne sont pas fondamentales, les procédures, que sont-elles ?...et là, l'utilisateur est ébahi : dans un manuel utilisateur il trouve des PROCEDURES ! Quel bonheur !... c'est ce qu'il recherche depuis 15 minutes !


Le titre ...

Tout aussi édifiant, parfois, est le titre.

Ce grand industriel allemand, fabricant d'antennes de transmission sans fil par micro-ondes
(WiMAXindique, en titre de son guide :"Safety precautions for User Guide". Oui, vous avez bien lu : "Précautions de sécurité pour le guide utilisateur".

... nous les professionnels de la rédaction le savons pertinemment : un manuel utilisateur est un OBJET DANGEREUX ! On ne peut travailler qu'avec moultes assurances-vie.

A votre avis, n'est-il pas temps de cesser de produire de l'information inutile et de revoir nos contenus ? 
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Le prochain atelier "Minimalisme : créer l'information dont on a vraiment besoin" aura lieu les 15-16 décembre 2014 à Vélizy (Paris) chez NMJ Services. Les inscriptions sont ouvertes !



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