RIEN ! Ils négligent, ils rejettent, ils ignorent... Ils ne lisent PAS toutes ces formes de préambules (les ingrats !)
Alors, pourquoi les inclure ? Pourquoi obliger les utilisateurs à feuilleter une dizaine de pages avant d'arriver à l'essentiel : "comment faire pour..."
Voici ce qu'en pense notre collègue Larry Kunz (extrait d'un message sur Twitter) :
Alors, si le consommateur n'a pas besoin d'une Vue d'Ensemble avant de commander une bière, est-ce que l'utilisateur a besoin d'une introduction avant d'utiliser le produit ?
Superfétatoire, l'introduction ?
Voici un exemple d'une introduction superfétatoire (il s'agit d'un manuel utilisateur d'un logiciel de création documentaire) :IntroductionDonc, l'utilisateur a fait l'acquisition du produit XYZ. Normalement, à ce stade, il sait ce qu'il a acheté et a une certaine connaissance de ce qu'il peut faire avec ce produit. Avec le logiciel XYZ, il ne va pas chercher à faire du café ni à démontrer l'universalité de la théorie de la relativité...
Ce guide est la documentation de la chaîne éditoriale XYZ. Elle regroupe :
- Une introduction sur les fonctionnalité de XYZ et l'apport d'une chaîne éditoriale dans la rédaction des documents d'aide utilisateur d'un logiciel
- Une présentation de l'interface utilisateur d'XYZ
- Les procédures fondamentales d'utilisation de l'application
Alors que le titre du manuel est "Documentation utilisateur de XYZ", est-il nécessaire de rappeler en page 8 : "Ce guide est la documentation utilisateur de..."
En introduction, on explique ensuite que, dans le manuel, il y a une introduction sur les fonctionnalités... Introduction seulement ? Et le coeur des fonctionnalités, il est où ?
Présentation ... pour quoi faire ?
Après l'introduction à l'introduction, nous avons la Présentation ... non pas du logiciel,mais de l'interface. Intéressant. L'utilisateur a déjà l'écran en face de lui et maintenant on lui explique ce qu'il a devant les yeux. "L'option IMPRIMER sert à imprimer", "L'option EDITER sert à éditer", etc.
Sachant que les PC grand public sont arrivés en Europe dans les années '90, on est tenté de croire que, depuis le temps, l'utilisateur a assimilé les bases d'un travail avec l'interface.
Voyez ce qu'en pensent les spécialistes de l'ergonomie des interfaces graphiques :
Pour terminer, nous découvrons (enfin !) les procédures fondamentales (question de la béotienne que je suis : quand elles ne sont pas fondamentales, les procédures, que sont-elles ?) ...et là, l'utilisateur est ébahi : dans un manuel utilisateur il trouve des PROCEDURES ! Quel bonheur !... c'est ce qu'il recherche depuis 15 minutes !
Le titre ...
Tout aussi édifiant, parfois, est le titre.Ce grand industriel allemand, fabricant d'antennes de transmission sans fil par micro-ondes
(WiMAX) indique, en titre de son guide :"Safety precautions for User Guide". Oui, vous avez bien lu : "Précautions de sécurité pour le guide utilisateur".
... nous les professionnels de la rédaction le savons pertinemment : un manuel utilisateur est un OBJET DANGEREUX ! On ne peut travailler qu'avec moultes assurances-vie.
A votre avis, n'est-il pas temps de cesser de produire de l'information inutile et de revoir nos contenus ?
________________________________
Le prochain atelier "Minimalisme : créer l'information dont on a vraiment besoin" aura lieu les 15-16 décembre 2014 à Vélizy (Paris) chez NMJ Services. Les inscriptions sont ouvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire