08/06/2012

Infobesity ? C'est vraiment dangereux ?


Produire de la documentation peut être vraiment un plaisir. 
Aligner de belles phrases, les agrémenter de variations typographiques, jouer avec la mise en page, rajouter une petite phrase d'introduction pour s'assurer que l'utilisateur a bien compris le titre, etc... cela fait bien partie du quotidien du rédacteur technique.

Est-ce vraiment l'essentiel du métier ? 

Qu'en pense l'utilisateur final ? Souhaite-t-il toute l'information complète ?

Il semblerait que non. Dans certains cas même, il préfère la brièveté combinée à l'exactitude.

La preuve : sur le tarmac de l'aéroport Congonhas, au Brésil, le pilote a eu toutes les peines du monde à stabiliser son appareil. Les manettes "REV" ne répondaient pas lorsqu'elles étaient activées.

 

Gênant, très gênant...

L'équipe de pilotage a bien essayé toutes les options, sans succès.

Le rapport d'analyse de l'incident publié le 17 juillet 2007 indique, page 93 :

"The A-320 manuals have lots of pages and are hard to consult, mainly during the flight"
Comment cela, cher commandant ? vous avez une documentation longue de milliers de pages, savamment concoctée pour vous, avec tous les détails et vous n'êtes pas heureux ?... Mais cela relève de l'ingratitude !

Et vous, rédacteurs professionnels, qu'en pensez-vous ? 


... vraiment, vous suggérez de prendre le temps de réfléchir à la pertinence de notre documentation, à sa mise en application et à son utilité ?

Vous demandez s'il est vraiment pertinent de produire de longs et lourds manuels qui, matériellement, ne peuvent être lus en situation réelle ?
Comment dites-vous ? Invitez certains rédacteurs dans les cabines de pilotage et leur faire vivre une situation critique, la perte d'un moteur par exemple ?... et ensuite les faire participer à un séminaire sur le minimalisme ?
 

Voyons, voyons, ce n'est pas la place d'un rédacteur ... ;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire