11/06/2012

Maintenance mécanique sans manuel ?

Où est le manuel de maintenance ? 

Ce (charmant) mécanicien prétend, dans sa vidéo, pouvoir réparer le moteur BMW  sans instructions papier, sans aide-en-ligne ...



Des instructions sans manuel : et si c'était l'avenir de la documentation technique ? 


Combien d'instructions a-t-on besoin ? Pourquoi si peu ? Où est le chapitre Introduction  ?

Encore pire ! On n'a même pas averti le mécanicien qu'il pouvait se blesser avec son tournevis ? Où est l'avertissement concernant le danger de travailler sur un moteur dans un local fermé ? Et le gros triangle avec la mention "DANGER ! Un moteur de véhicule à quatre roues peut être chaud ! Risque de brûlure!


 L'avenir du manuel utilisateur

Il faudrait prendre le temps de comparer un manuel de bord à cette courte vidéo. Pourquoi le manuel est-il si épais ? Combien de temps faut-il au technicien pour trouver, dans le manuel, l'information dont il a besoin pour effectuer cette réparation ?

Et surtout : à votre avis, que va préférer le mécanicien


Un manuel truffé d'avertissements et d'informations inutiles pour l'accomplissement de sa tâche ou alors une courte vidéo qui lui donne rapidement les instructions dont il a besoin ?...

Et que doit faire le rédacteur s'il apprend incidemment que le constructeur automobile va doter ses mécaniciens de lunettes Google Glass ? Certains auront tendance à continuer la mise à jour de manuels papiers. D'autres, plus ouverts aux bouleversements du secteur, vont chercher à adapter leur documentation à la technique des Google Glass... en passant en mode minimaliste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire