Où est le manuel de maintenance ?
Des instructions sans manuel : et si c'était l'avenir de la documentation technique ?
Combien d'instructions a-t-on besoin ? Pourquoi si peu ? Où est le chapitre Introduction ?
Encore pire ! On n'a même pas averti le mécanicien qu'il pouvait se blesser avec son tournevis ? Où est l'avertissement concernant le danger de travailler sur un moteur dans un local fermé ? Et le gros triangle avec la mention "DANGER ! Un moteur de véhicule à quatre roues peut être chaud ! Risque de brûlure!
L'avenir du manuel utilisateur
Il faudrait prendre le temps de comparer un manuel de bord à cette courte vidéo. Pourquoi le manuel est-il si épais ? Combien de temps faut-il au technicien pour trouver, dans le manuel, l'information dont il a besoin pour effectuer cette réparation ?
Et surtout : à votre avis, que va préférer le mécanicien ?
Un manuel truffé d'avertissements et d'informations inutiles pour l'accomplissement de sa tâche ou alors une courte vidéo qui lui donne rapidement les instructions dont il a besoin ?...
Et que doit faire le rédacteur s'il apprend incidemment que le constructeur automobile va doter ses mécaniciens de lunettes Google Glass ? Certains auront tendance à continuer la mise à jour de manuels papiers. D'autres, plus ouverts aux bouleversements du secteur, vont chercher à adapter leur documentation à la technique des Google Glass... en passant en mode minimaliste !