11/06/2012

Maintenance mécanique sans manuel ?

Où est le manuel de maintenance ? 

Ce (charmant) mécanicien prétend, dans sa vidéo, pouvoir réparer le moteur BMW  sans instructions papier, sans aide-en-ligne ...



Des instructions sans manuel : et si c'était l'avenir de la documentation technique ? 


Combien d'instructions a-t-on besoin ? Pourquoi si peu ? Où est le chapitre Introduction  ?

Encore pire ! On n'a même pas averti le mécanicien qu'il pouvait se blesser avec son tournevis ? Où est l'avertissement concernant le danger de travailler sur un moteur dans un local fermé ? Et le gros triangle avec la mention "DANGER ! Un moteur de véhicule à quatre roues peut être chaud ! Risque de brûlure!


 L'avenir du manuel utilisateur

Il faudrait prendre le temps de comparer un manuel de bord à cette courte vidéo. Pourquoi le manuel est-il si épais ? Combien de temps faut-il au technicien pour trouver, dans le manuel, l'information dont il a besoin pour effectuer cette réparation ?

Et surtout : à votre avis, que va préférer le mécanicien


Un manuel truffé d'avertissements et d'informations inutiles pour l'accomplissement de sa tâche ou alors une courte vidéo qui lui donne rapidement les instructions dont il a besoin ?...

Et que doit faire le rédacteur s'il apprend incidemment que le constructeur automobile va doter ses mécaniciens de lunettes Google Glass ? Certains auront tendance à continuer la mise à jour de manuels papiers. D'autres, plus ouverts aux bouleversements du secteur, vont chercher à adapter leur documentation à la technique des Google Glass... en passant en mode minimaliste !

08/06/2012

Infobesity ? C'est vraiment dangereux ?


Produire de la documentation peut être vraiment un plaisir. 
Aligner de belles phrases, les agrémenter de variations typographiques, jouer avec la mise en page, rajouter une petite phrase d'introduction pour s'assurer que l'utilisateur a bien compris le titre, etc... cela fait bien partie du quotidien du rédacteur technique.

Est-ce vraiment l'essentiel du métier ? 

Qu'en pense l'utilisateur final ? Souhaite-t-il toute l'information complète ?

Il semblerait que non. Dans certains cas même, il préfère la brièveté combinée à l'exactitude.

La preuve : sur le tarmac de l'aéroport Congonhas, au Brésil, le pilote a eu toutes les peines du monde à stabiliser son appareil. Les manettes "REV" ne répondaient pas lorsqu'elles étaient activées.

 

Gênant, très gênant...

L'équipe de pilotage a bien essayé toutes les options, sans succès.

Le rapport d'analyse de l'incident publié le 17 juillet 2007 indique, page 93 :

"The A-320 manuals have lots of pages and are hard to consult, mainly during the flight"
Comment cela, cher commandant ? vous avez une documentation longue de milliers de pages, savamment concoctée pour vous, avec tous les détails et vous n'êtes pas heureux ?... Mais cela relève de l'ingratitude !

Et vous, rédacteurs professionnels, qu'en pensez-vous ? 


... vraiment, vous suggérez de prendre le temps de réfléchir à la pertinence de notre documentation, à sa mise en application et à son utilité ?

Vous demandez s'il est vraiment pertinent de produire de longs et lourds manuels qui, matériellement, ne peuvent être lus en situation réelle ?
Comment dites-vous ? Invitez certains rédacteurs dans les cabines de pilotage et leur faire vivre une situation critique, la perte d'un moteur par exemple ?... et ensuite les faire participer à un séminaire sur le minimalisme ?
 

Voyons, voyons, ce n'est pas la place d'un rédacteur ... ;-))

02/06/2012

Le minimalisme mis en application : le mobile !

On entend souvent la question : mais, est-ce vraiment  nécessaire, ce minimalisme ? A quoi cela peut-il bien servir ?

Pour en parler, vous pouvez participer, les 5 et 6 juin 2012,  à la conférence Localization World   à Paris (Porte Maillot).

 





L'industrie de la "localisation" est confrontée à de nouveaux défis : comment insérer la documentation d'une autre langue dans un écran d'appareil mobile ?






A la Porte Maillot, le sujet va être abordé sous plusieurs angles :




 

Après les problèmes, voici une approche de solution :
 
[Track 4] Providing Mobile-compliant Documentation: Think Minimalism!

Effectivement, en appliquant les règles de base du minimalisme, on produit une documentation utile parce qu'utilisable dans différents formats et sur différents supports : Web, papier... et mobile !