Anchor the tool in the task domain
Disons : "l'outil doit être considéré par rapport à la tâche"
- For most users, an application is a tool they want to use to achieve objectives in their own task domain.
- The tool is merely a means; it is almost never an end in itself.
- The designer should therefore select or design instructional activities that are real tasks.
Les vraies tâches : comment les approcher ?
Il s'agit, entre autre, de prendre en compte l'utilisateur (et non pas l'outil) avec :
- son environnement de travail / ses conditions de travail
- son savoir-faire / sa formation initiale et continue
Sergio, le monteur
Par exemple, Sergio,expert monteur de lignes électriques, aimerait beaucoup que la documentation fournie pour les nouveaux boîtiers de raccordement soit adaptée àson savoir-faire existant, mais aussi à ses conditions de travail.
Pour cela, le rédacteur prend soin de fournir un plan détaillé des circuits des boîtiers, convaincu que cette illustration sera utile au monteur.
Pour que ce soit clair, il le fait imprimer au format A3, le tout bien plié dans le manuel papier au format A4. Beau travail.
Au moment de grimper au poteau, Sergio, de son côté,vérifie son équipement : vêtements de protection, chaussures de sécurité, casque, gants de protection, harnais, outillage et
"grimpettes".
Question : où va-t-il maintenant glisser le manuel d'installation?
Ingénieux, Sergio, vient de trouver une place dans une poche externe du pantalon.
Et c'est parti pour l'ascension avec grimpettes !
________________________________________
Le rédacteur a pensé à tout... sauf à l'essentiel
Environnement de travail
En équilibre sur son poteau, Sergio veut vérifier un détail du montage du boîtier.- Comment atteindre l'information pertinente si son environnement de travail joue les trouble-fêtes ?
- Comment déplier le schéma de montage au format A3 par grand vent, sous la pluie, ... ou parce qu'il doit impérativement porter des gants ?
Retour à la case départ : le manuel est inutilisable dans les véritables conditions de travail.
Savoir-faire : formation initiale, formation continue
Mais, fichtre, pourquoi est-ce que l'installateur ne lit pas le manuel si bien ciselé pour lui ?Et bien tout simplement parce qu'il se base sur son savoir-faire. Ce n'est pas dans VOTRE manuel qu'il apprend le métier. C'est au moment de sa formation initiale.
Ensuite, il conforte son savoir par transmission par les "anciens". Dans le cas de Sergio, ils sont toujours deux monteurs pour une installation. La transmission de savoir se fait donc sans intermédiaire et in situ.
Donc, il n'est pas nécessaire de lui expliquer les dangers de l'électricité à haute tension ! Il le sait mieux que le rédacteur et depuis son premier cours !
En formation continue, nombreuses entreprises chargés de travaux dangereux organisent des réunions régulières avec tous les opérateurs pour analyser une ou deux procédures du manuel.
_____________________________________________________
Alors que faire ?
Le rédacteur doit-il tout simplement abandonner le traditionnel "Guide d'installation"
inutilisable en situation réelle ?
Non, il optera plutôt pour un manuel basé sur le minimalisme en :
- prévoyant des fiches cartonnées pour les infos indispensables
- envisageant la migration des fiches sur support mobile
- proposant des supports de formation continue (gamification, bandes dessinées, videos, etc.
... et en évitant de démarrer une section du manuel par "1ère étape - coupez le courant". Sergio le sait depuis longtemps !
-
yurtdışı kargo
RépondreSupprimerresimli magnet
instagram takipçi satın al
yurtdışı kargo
sms onay
dijital kartvizit
dijital kartvizit
https://nobetci-eczane.org/
YTORDR