C'est ainsi qu'à la conférence DITA Europe 2014 à Munich une participante expliquait que, pour réduire le volume de leur documentation, ses clients désireux de passer au minimalisme... commençaient par éliminer la "Short Description" (un des éléments essentiels du standard DITA)
SACRILEGE !
_____________________________________
En effet, selon les experts Michelle Carey (co-auteur du guide "DITA Best Practices) et Kristen Eberlein, la "short description" est la partie incontournable d'un bon document procédural. Après le titre de la procédure, il faut OBLIGATOIREMENT une "Short Description".
Dans la <ShortDesc> on expliquera le POURQUOI de la tâche incluse dans la procédure. Il s'agit de préciser à l'utilisateur quel est l'intérêt pour lui de suivre ces étapes. Il décide ensuite s'il veut poursuivre la lecture et si cela correspond à son besoin d'information.
Tony Self, auteur du DITA Style Guide, détaille tout cela dans son article "Reflections on Writing Short Description".
Par ailleurs, au moment de la recherche sur le Web, avez-vous remarqué que, sous le titre
de la procédure qui s'affiche, apparait un petit paragraphe, qui, s'il est bien ciselé, présente le condensé de la procédure ? Et bien oui, c'est la "Short Description" ! ...alors, ne la cachons pas !
Ne jouons pas au Tartuffe s'écriant "Cachez ce sein que je ne saurais voir" ...
Montrez-nous la "Short Description" !
Résumons : si la "Short Description" affiche l'intérêt que représente pour l'utilisateur la procédure annoncée (par le titre), ce n'est certainement pas cela qu'il faut éliminer lorsque l'on cherche à réduire la masse de documentation. Au contraire. C'est cette partie qui va indiquer à l'utilisateur si cette rubrique correspond à ce qu'il cherche...
Le mot est tombé : "CHERCHER" (et surtout trouver...). L'utilisateur ouvre le manuel pour chercher une info précise. Comment l'aider à trouver cette info ? En lui fournissant :
- une table des matières précise, bien découpée, basée sur des titres parlants (honnissons les "Introductions", "Généralités", "A propos de..."),
- un index bien pensé
- et une Short Description pour voir immédiatement la "substantifique moelle" de la procédure qu'il s'apprête à lire.
Ce n'est donc pas cela que le rédacteur formé au minimalisme va supprimer, au contraire. En réalité, il s'agit d'une excellente mise en application du 4e principe du minimalisme : (l'utilisateur) "read to locate some information" selon Dr. Hans van der Meij. Pour la trouver, l'utilisateur dispose du titre, mais aussi de la Short Description.
_____________________________________
Si vous ne souhaitez pas embourber votre équipe de documentation dans le fatras du
(mauvais) minimalisme (*), jetez un oeil sur le programme d'un atelier de formation "Créer l'information dont on a vraiment besoin".
_____________________________
(*) tout le monde en parle, mais personne n'a pris la peine de vérifier...